Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs

Là où nait la confiance
Préfète en chef
Chroniqueuse Crocs
Apprentie
Miss Poudlard12 2024
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Titre : Là où nait la confiance
Créé : 28/08/2025 à 17:36:28 - Modifié : 01/09/2025 à 17:45:48

* La salle de Défense contre les Forces du Mal était vide à cette heure. Les pupitres étaient impeccablement alignés. Il régnait ici un ordre bien précis. Octavia avait quitté la classe rapidement, le cœur battant et la tête basse, comme à son habitude. Elle les entendait encore murmurer dans son dos, se croyant sans doute discret : Vampire. Monstre. Danger. Des mots chuchotés, à voix basse, à peine audibles, mais que ses oreilles à l'ouïe trop fine parvenaient à entendre.

Elle serra les poings, ravalant ses larmes. Elle avait toujours cru pouvoir se fondre dans la masse, terrer derrière ses livres et ses bonnes notes. Mais depuis quelque temps, son secret n'en était plus tellement un... Elle ne savait d'où était sortie cette rumeur. Il n'y avait pas beaucoup de personne au courant de son secret, hormis le personnel du château. Aucun d'eux n'aurait commis l'affront de le divulguer mais pourtant la rumeur se répandait comme une traînée de poudre... Un regard sur la pâleur de sa peau, une remarque sur ses canines développées, un commentaire sur son aversion au soleil, tout était prétexte à jugement.

Son sac pendait mollement à son épaule, mais ses mains jouaient nerveusement avec sa plume qui n'allait pas tarder à se briser. Dans sa tête, les scénarios se bousculaient : allait-elle être renvoyée de l'école ? Dénoncée au Ministère ? Ou simplement allait-elle avoir un nouveau sermon sur la maîtrise de soi ?

Elle inspira profondément, mais ses pieds semblaient ancrer dans la pierre froide. Ses pensées se perdirent un instant dans ses scénarios catastrophes. Son regard se figea sur un filet de lumière, un symbole d'espoir qui n'en était pas réellement un pour elle. *

RPG entre Catherine Spinnet et Octavia Hargreeves
Merci de ne pas intervenir ^^

Venez visiter la route des sorcières !
Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : Là où nait la confiance
Créé : 31/08/2025 à 22:26:09

Les cours n'avaient pas encore repris à cette heure de l'après-midi. Catherine était caché dans son bureau, dans ses pensées. Elle ne savait pas ce que cette année scolaire allait lui réserver. Elle ne voulait pas vraiment le savoir non plus. L'été avait été calme. Trop calme. Ce qui lui avait permis de réfléchir. Sur la vie en général, mais aussi sur ses décisions du passé et la présence de sa fille biologique. Plus les années passaient, plus elle prenait conscience que bientôt, elle allait devoir dévoiler son identité. Elle redoutait ce moment. Car elle allait devoir révéler son identité aux personnes qu'elle aimait. À ces personnes qui lui faisaient confiance et qui croyaient, à tort, qu'iels avaient une relation fondée sur la vérité. Que les secrets n'étaient pas légion. La professeure n'avait que ça, des secrets.

Erwan étant encore dans la Grande salle, la Québécoise devait maintenant préparer la classe pour les quatrième année qui allaient faire leur rentrée. Quand elle passa la porte, qu'elle ne fut pas sa surprise de voir une personne, une élève, seule. Bien seule. La professeure descendit le petit escalier sans un bruit, reconnaissant au fur et à mesure la personne qui se trouvait plus loin.

CATHERINE : Miss Hargreeves ? Vous vous échappez déjà des petits nouveaux ? Ce n'est pas digne d'une préfète-en-chef, si vous voulez mon avis, dit-elle pince sans rire.

Toutefois, plus elle descendait, plus elle s'approchait, plus l'adulte ressentait les émotions de l'adolescente. Le visage fermé de la professeure s'effaça lentement. Elle s'approcha de la Poufsouffle, curieuse. Elle connaissait la condition d'Octavia. Elle avait toujours eu une petite pointe de curiosité pour cette dernière, mais n'avait jamais osée poser les questions qui lui brûlaient les lèvres. Car cela aurait été mal venu.

Doucement, elle s'approcha de l'adolescente, son regard émeraude détaillant la Hargreeves. Quelque chose n'allait pas. Pas du tout.

CATHERINE : Miss Hargreeves ? Vous allez bien ?

Lui manquait-il quelque chose ? Avait-elle une quelconque douleur ? Une envie irrépressible ? La Spinnet voulait s'assurer que la Hargreeves allait bien. Elle connaissait la condition de vampirisme, mais seulement à travers les écrits. Avait-elle donc développé des préjugés ? Peut-être. Mais si la jeune fille se trouvait là, il y avait certainement une raison. Car rare était les gens qui osaient venir dans la classe de Défense contre les Forces du Mal, hors des heures de cours.

"Ils se fichent que tu sois gentille. Ils remarquent à peine si tu es méchante. La seule chose qui puisse les obliger à t'écouter, c'est le pouvoir."
- Circé de M.M.

Anthéa - Camille - Deliah - Eleanor - Elyna - Erwan - Eurydice - Hope - M+N+C - Maelle - Mike - Nausicaa - Proventus - Shannon - Skye

RPG - OFF

_
Préfète en chef
Chroniqueuse Crocs
Apprentie
Miss Poudlard12 2024
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Créé : 01/09/2025 à 17:57:50

J'aime beaucoup ta bannière ! ^^

* La voix de la professeure sembla d'abord lointaine puis réalisant que la professeure n'était pas loin d'elle, Octavia sursauta. Elle n’avait pas entendu le moindre bruit, laissant soupçonner une quelconque approche, et, pour une fois, son ouïe lui avait fait défaut. Ses sens pourtant si affûtés l’avaient trahie, preuve qu'elle s'était noyée dans ses pensées. Une fois de plus. Comme il le lui arrivait si souvent en ce moment.

Elle releva la tête en direction de Catherine, ses yeux tentant de cacher maladroitement une tristesse palpable. L’ironie de la professeure ne parvint pas à la détendre pour autant ; bien au contraire... Octavia resserra ses bras autour de son sac, comme si ce dernier était un bouclier qui allait la protéger de ces chuchotements et de ces messes basse.

Préfète-en-chef... Elle doutait désormais d’être digne de ce titre malgré tout l'attachement qu'elle portait à sa mission.
*

Je… je préfère rester seule miss Spinnet * répondit-elle d’une voix à peine audible. *

* Elle n’ajouta rien de plus. Mais son visage était pâle, plus encore que d'habitude, et la tension crispée dans ses mains ainsi que des traits de son visage disaient ce que ses mots ne disaient pas : quelque chose la rongeait...

Quand Catherine s’approcha davantage, Octavia recula de quelques pas, par réflexe plus que par méfiance. « Vous allez bien ? », voilà une question à laquelle elle ne saurait répondre... du moins pas sincèrement car elle même doutait de comment elle allait. Bien, non pas du tout mais elle n'était pas au plus mal non plus. *

Pas vraiment * finit-elle par souffler. * Mais je gère.

* Elle n’en dit pas plus et tenta tout de même de sourire. Mais cela n'était guère convaincant, elle le savait très bien. La professeure n'était pas dupe et saura reconnaître la surpercherie. *

Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 01/09/2025 à 18:37:20

Être crainte, Catherine était habituée. Mais voir une adolescente dans tous ses états et éviter un quelconque rapprochement ou contact, alors que la professeure essayait d'être gentille, elle n'avait jamais vécu cela jusqu'à présent. Face à ce recul inattendu, la Directrice de maison se figea et resta loin de la Hargreeves, essayant de comprendre par ses gestes ou ses expressions ce qui se passait, mais rien ne lui venait. Sa vie d'adolescente était bien trop loin et aujourd'hui, en tant qu'adulte, c'était tout autre chose. Tout de même, de façon spontanée, la Québécoise allait faire une chose qu'elle n'avait pas l'habitude de faire. Joignant ses mains et croisant les doigts, elle s'adressa à Octavia.

CATHERINE : Très bien, Octavia. Je m'excuse pour ma boutade et je ne m'approcherai pas.

Dans sa robe noire, décorée de dentelles, la Spinnet resta un instant devant la préfète-en-chef, silencieuse. Elle allait laisser la jeune fille prendre les devants et ce ne fut pas très long avant que celle-ci révèle que ça n'allait pas, mais qu'elle gérait. Ce que doutait fortement la professeure. Elle n'était pas dupe. Peu importe les raisons de cette tristesse et de cet évitement, la Poufsouffle n'allait pas bien, mais devait-elle insister ? Peut-être pas sur le coup, car la Hargreeves allait certainement se braquer.

CATHERINE : D'accord... Si vous gérez, dit-elle lentement. Vous savez, ma porte vous est toujours ouverte, peu importe le moment de la journée ou... de la nuit. Je rentre très tard chez moi.

Catherine connaissait la condition de l'adolescente. La Direction en avait informé tous les membres du personnel. À voir la tristesse sur le visage d'Octavia, la professeure se doutait également que ce n'était pas nécessairement tout le temps joyeux avec ses camarades. Les enfants et les adolescents pouvaient parfois être très cruel. Surtout lorsque l'on présentait une différence.

CATHERINE : Je ne veux pas vous chasser, mais vous avez un cours qui débute bientôt, si je ne m'abuse... Que diriez-vous de venir papoter dans mon bureau, à la tombée de la nuit ?

"Ils se fichent que tu sois gentille. Ils remarquent à peine si tu es méchante. La seule chose qui puisse les obliger à t'écouter, c'est le pouvoir."
- Circé de M.M.

Anthéa - Camille - Deliah - Eleanor - Elyna - Erwan - Eurydice - Hope - M+N+C - Maelle - Mike - Nausicaa - Proventus - Shannon - Skye

RPG - OFF

_
Préfète en chef
Chroniqueuse Crocs
Apprentie
Miss Poudlard12 2024
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Créé : 02/09/2025 à 20:40:03

* Octavia resta un moment figée, comme si le temps s'était suspendu pendant un bref instant, les yeux fixés sur le parquet de la salle. Les mots de Catherine résonnaient encore dans sa tête : peu importe le moment de la journée ... ou de la nuit. La précision était loin d'être anodine ; est-ce que, lors d'une de ses nombreuses insomnies, la jeune fille pourra venir trouver la professeure ? Le fera-t-elle ? Peut-être pas malgré la main tendue.

Elle serra les mâchoires, surprise qu’on ose ainsi reconnaître ce qu’elle passait son temps à cacher. *

Vous savez, n'est-ce pas ? * murmura-t-elle, blessée plus qu'elle ne l'aurait pensé. *

* Ses ongles s'enfoncèrent dans la paume de sa main, comme si la douleur allait évacuer les sentiments qu'elle ne parvenait pas à exprimer. Elle inspira profondément, les yeux toujours baissés, honteuse. *

Les gens parlent. Beaucoup. Et moi… je préfère ne pas les écouter. Même si cela est difficile des fois.

* Elle releva enfin les yeux en direction de sa professeure. Que cherche-t-elle à voir dans le regard de la Spinnet ? Elle ne saurait le dire, elle craignait surtout d'y voir la peur ou le dégoût habituel.

Elle remit son sac sur son épaule et s'apprêta à partir avant que ses émotions ne la trahissent. Elle ne donnera pas la fierté à ceux qui parlent dans son dos la fierté de la voir fondre en larme. Son pas était assuré, du moins autant qu'elle le pouvait. Mais avant elle tenait à dire à sa professeure : *

Merci, Professeure, de votre sollicitude... Mais ... Mais je doute que...

* Avant qu'elle ne puisse finir sa phrase, Octavia partit dans les couloirs la tête baissée. *

Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 07/09/2025 à 19:40:59

C'était bien ce qu'elle craignait. Octavia ne voulait pas de sa sollicitude. Elle pensait que sa professeure était comme tous les autres, alors que c'était totalement faux. Catherine voulait réellement aider cette jeune fille, avec les connaissances qu'elle avait. Côtoyer une vampire n'était pas commun et la Directrice de Serdaigle, tout en aidant l'élève, pouvait ainsi espérer en apprendre un peu plus sur elleux. La Hargreeves ne serait pas une bête de foire ou ne servirait pas de test. Non. La Spinnet voulait apprendre pour pouvoir l'aider. Car elle savait comment pouvait être les adolescent.e.s. Ils sont déjà cruels même lorsque vous êtes humain. Alors, la brune n'osait imaginer comment ils étaient lorsque vous étiez issus d'un groupe mythique et marginal.

CATHERINE : Oui, je sais. Et ça ne change rien pour moi.

Donc, lorsque la professeure vit la Préfète-en-Chef quitter la classe sans terminer sa phrase, Catherine eut un pincement au coeur. Ce qui était assez rare. Était-ce parce qu'elle se voyait à son âge, malgré les différences ? Peut-être. Car la jeune femme ne s'était jamais sentie comme les autres. Toujours ne marge.

Sans tenter de rattraper l'adolescente, la Québécoise retourna à son bureau, pour prendre un livre et l'amener sur sa table de travail dans la classe. Les élèves n'allaient pas tarder à arriver. Puis, d'un coup de main, elle fit tourner les pages avant que celles-ci s'arrêtent sur le sujet qui l'intéressait : les vampires. À peine avait-elle lu la première phrase qu'elle fut interrompu par le brouhaha des élèves qui entraient. Un seul regard et tout le monde s'était tut.

Comment allait-elle gagner la confiance d'Octavia ?

~

Comme elle l'avait laissé entendre, Catherine avait envoyé son hibou porter une lettre à la Poufsouffle. Celle-ci était toute simple.

Chère Octavia,

Je vous attends dans mon bureau de Défense contre les Forces du Mal à 20h. Je veux seulement discuter avec vous.

J'espère vous voir,

Catherine

La professeure n'avait pas l'habitude de donner rendez-vous à une élève aussi tard, mais c'était un cas important. Puis, sachant l'horaire chargé de la jeune fille, elle n'allait pas non plus la mettre en retard. Elle voulait seulement avoir une conversation honnête avec l'adolescente et comprendre ce qui se passait réellement. Puis, peut-être à ce moment, la Spinnet pourrait l'aider ? La brune l'espérait.

- Circé de M.M.

RPG - OFF

_
Préfète en chef
Chroniqueuse Crocs
Apprentie
Miss Poudlard12 2024
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Créé : 09/09/2025 à 21:07:17

* Octavia était tranquillement allongée sur son lit quand un hibou vint se posé dans un froissement d’ailes à sa fenêtre, laissant tomber la lettre sur son bureau déjà encombré de parchemins. Octavia se redressa en soupirant et blêmit en reconnaissant l’écriture. Elle se leva en retenant son souffle et attrapa maladroitement la lettre. Ses doigts tremblaient légèrement quand elle ouvrit l’enveloppe.

"Je vous attends dans mon bureau à 20h."

Elle resta longtemps à fixer la feuille, cette phrase en particulier, le cœur battant à tout rompre. Pendant un court instant, elle songea à ignorer cette invitation, la jeter au feu et prétendre qu’elle ne l’avait jamais reçue. Bien trop souvent des adultes lui avaient promis de l'écouter, de l'aider, mais au fond, ils ne comprenaient pas. Personne ne pouvait comprendre. Catherine était-elle différente ?

Ses yeux se posèrent sur la fenêtre et le paysage environnant. Le ciel s’assombrissait déjà, laissant s'étendre le manteau de la nuit. L’idée de voir s'étendre l'obscurité avait quelque chose d’étrangement réconfortant pour elle. Peut-être parce qu’à la tombée de la nuit, elle se sentait moins étrangère au monde.

À l’heure indiquée, Octavia gravit sans se presser les escaliers menant au bureau de la professeure de Défense Contre les Forces du Mal. Elle hésita devant la porte close, se demandant si elle faisait bien d'être là. Peut-être que les choses seraient différentes ? Frapper, ou faire demi-tour ?

Finalement, elle inspira profondément et toqua deux coups discrets. *

Professeure, c'est Octavia. Je suis là comme... comme vous l'avez demandé.

Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 14/09/2025 à 17:20:00

Installée à son bureau, Catherine attendait. Elle griffonnait sans grande conviction une petite note sur son parchemin, quand deux petits coups discrets sur la porte du bureau se firent entendre. Elle était venue. La professeure n'était pas certaine que Miss Hargreeves allait venir. Elle n'était pas obligée non plus, mais entendre la jeune fille au travers de sa porte la réconforta. La Québécoise ne savait pas où allait mener cette rencontre. Elle voulait de prime abord s'assurer que l'élève allait bien. Elle savait comment les adolescents et adolescentes pouvaient être cruel lorsque l'on était différent et Octavi faisait partie de cette catégorie. Puis, ses larmes un peu plus tôt dans la journée avait fait que confirmer ce que la Spinnet redoutait.

Quand Catherine entendit le nom de la Préfète en chef, elle ouvrit la porte d'un mouvement de main, sans bouger de son bureau.

CATHERINE : Miss Hargreeves, venez. Entrez. Installez-vous, dit-elle en se levant de son siège pour accueillir l'adolescente. Venez....

La Directrice de maison fit un geste doux vers le siège qui se trouvait devant son bureau. Un sourire rassurant sur les lèvres. Elle attendit que l'élève s'installe pour contourner son bureau et venir s'installer sur le siège attenant à celui de la Hargreeves.

CATHERINE : Vous allez bien ?

C'était une phrase simplette, mais qui pouvait faire toute la différence. Surtout dans cette situation. Personne ne viendrait les déranger. Elles n'étaient pas non plus pressé par le temps. Elles étaient que toutes les deux. Catherine attendait attentivement que son élève parle, se confie. Car c'était le meilleur moyen pour comprendre ce qu'elle pouvait vivre et qui savait ? L'aider ? La Spinnet ne se disait pas experte en vampirisme, ni en adolescent, mais elle savait reconnaître quand quelqu'un n'allait pas bien. Elle était capable de mettre de côté son côté froid et montrer son côté maternel qui était si bien enfoui depuis tant d'années.

- Circé de M.M.

RPG - OFF

_
Préfète en chef
Chroniqueuse Crocs
Apprentie
Miss Poudlard12 2024
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Créé : 14/09/2025 à 22:22:37

* Octavia s’avança dans le bureau avec une lenteur mesurée. Une question ne cessait de la tarauder : avait-elle raison d'être venue ici ? Elle commença à triturer machinalement ses doigts, signe de sa nervosité manifeste, et ne s’assit qu’après un court instant d’hésitation. Le sourire de la professeure n’avait rien de moqueur comme celui de ses camarades. Pourtant, ses muscles restaient crispés, comme si elle attendait malgré tout un jugement.

La question simple "vous allez bien ?" la prit de court. Que devait-elle répondre ? Elle-même n'en était pas certaine de la réponse. Elle détourna le regard, préférant fixer les livres de la professeure. *

Ça dépend des jours. Enfin… la plupart du temps, non. Mais c’est plus facile de dire que tout va bien., * dit-elle d’une voix basse.

Ses doigts finirent par jouer machinalement avec une mèche de ses cheveux sombres, qu’elle tordait et relâchait sans cesse. Elle osa relever un instant les yeux vers Catherine. *

Les autres me regardent comme si j’étais... un... un monstre de foire. Alors je me cache. J’évite. Je me tais. C’est plus simple.

* Ses lèvres tremblèrent légèrement, mais elle s’efforça de retrouver une expression neutre. En avait-elle trop dit ? Pas assez ? Elle ne savait pas exactement ce qu'attendait la professeure.

Un mélange de défi et de fragilité brillait dans les yeux de la jeune fille, comme si elle défiait la professeure de continuer la discussion. Mais quelque chose lui disait qu'elle perdrait ce jeu si elle le commençait. *

Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 17/09/2025 à 18:05:55

Catherine était une grande observatrice. Elle voyait bien que l'adolescente devant elle n'était pas très à l'aise et qu'elle cachait un mal-être dont aucune personne ne devrait subir. C'était quelque chose de pernicieux, dommageable. Cela pouvait avoir un impact sur les capacités de la Hargreeves. La professeure le savait que trop bien. Elle avait subit un peu ce genre de mal. Pas par ses camarades, mais par sa propre famille. Ce qui était d'autant plus difficile à gérer. Puis, on connaît la suite.

Pour Octavia, hors de question pour la Québécoise de lui conseiller d'éliminer littéralement le problème. C'était impossible. Même la Spinnet n'oserait poser ce geste, même si elle y avait déjà pensé, lorsqu'un élève jouait les trouble-fête. Elle avait aussi déjà rêver de cramer le château, plus jeune. Mauvaise idée. Catherine était du type un peu violente. Octavia semblait totalement être l'opposée. Préférant s'effacer. Vivre ses émotions loin des autres. Éviter toute confrontation. Se taire. Ce qui était aussi violent que le geste physique, en soi.

La Spinnet écoutait la préfète-en-chef expliquer ce qui se passait. Dans ses propres mots. Un léger sourire compatissant apparu sur les lèvres de l'adulte. Lorsque le silence s'installa, cette dernière fit apparaître un ensemble à thé, la théière fumait déjà. Elle servit le thé bien chaud à son élève, réfléchissant à ce qu'elle venait de raconter. Lorsqu'elle tendit la tasse et la soucoupe à la Poufsouffle, elle prit le temps d'accrocher le regard de l'adolescente. Cherchant comme un réponse, un appel à l'aide.

CATHERINE : Est-ce que la Direction est au courant de votre mal-être ? Ou suis-je la seule à s'en préoccuper ?

Pas que Catherine avait quoi que ce soit contre la Direction. Il y avait sa soeur à sa tête et son ancienne mentore faisait partie de l'équipe également. Mais si la Direction n'était pas au courant, cela laisserait un peu de lassitude à la professeure qui avait vraiment envie et besoin d'aider cette adolescente.

CATHERINE : Vous n'êtes pas un monstre, Octavia. Loin de là. Vous portez en vous une particularité exceptionnelle. Certes, faire partie des... vampires n'a pas toujours été bien vu. Mais si les gens se moquent de vous, c'est qu'ils ont peur ou qu'ils ont une méconnaissance de qui vous êtes, derrière cette particularité.

Prenant une gorgé de thé, la Québécoise se leva doucement, se dirigeant vers sa bibliothèque. Comptait-elle trouver quelque chose de particulier ? Elle ne savait pas encore. Elle sortit un livre sur les créatures de la nuit, qu'elle déposa sur son bureau. Puis, lentement, elle revint à son fauteuil, aux côtés de la Hargreeves.

CATHERINE : Et justement, pour ma part, je souhaite mieux vous connaître Miss Hargreeves. Vous, Octavia, en tant qu'élève, mais aussi votre particularité. Votre vampirisme. Si bien sûr, cela vous convient. Ce sera notre... petit secret.

- Circé de M.M.

RPG - OFF

_
Préfète en chef
Chroniqueuse Crocs
Apprentie
Miss Poudlard12 2024
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Créé : 17/09/2025 à 21:37:15

* Octavia prit la tasse avec une certaine lenteur, comme si elle avait peur de quelque chose. Mais de quoi exactement ? Ses doigts frôlèrent la tasse de porcelaine, et pendant un instant, elle se sentit redevenir une adolescente normale, installée dans le bureau d’une professeure bienveillante. Combien de temps allait-il durer ?

Mais les mots de la professeure de Défense Contre les Forces du mal la ramenèrent aussitôt à la méfiance. « Est-ce que la Direction est au courant ? » Octavia esquissa un sourire un peu amer. *

La Direction sait... qu’il y a un problème... chez moi. Mais je doute qu’ils sachent vraiment. Pour eux, je suis une élève qui doit simplement apprendre à se contrôler. Comme si ça se réglait avec deux heures de colle ou une potion miracle.

* Ses doigts se resserrèrent sur la tasse, les yeux rivés sur le liquide fumant.

Lorsque Catherine affirma qu’elle n’était pas un monstre, le temps sembla se suspendre, comme si quelqu'un avait figé la scène. *

Vous dites ça... mais si vous ne pouvez pas savoir ce qu'est cette malédiction... ce qu'elle peut me pousser à faire.

* Sa voix s’étrangla, puis elle détourna les yeux, comme honteuse. Un noeud serra sa gorge... *

Pourquoi vous faites cela ? Je veux dire, pourquoi vous faites cela pour moi ? * demanda-t-elle finalement, presque dans un murmure. * Pourquoi est-ce que vous voudriez savoir... ce que je suis ?

* Une lueur de vulnérabilité traversait son regard. Comme si elle cherchait une preuve que la professeure ne l’abandonnerait pas, comme tant d’autres. *

Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 17/09/2025 à 22:47:15

La Directrice de maison écoutait Octavia. Observait ses gestes, ses expressions faciale. Elle était sur ses gardes et c'était normal pour une adolescente qui n'avait pas dû rencontrer beaucoup de personne bienveillante à son égard. Puis, un des points qui fit légèrement grimacer Catherine, fut la réponse que lui donna la jeune fille concernant la Direction. Comment retirer l'once de confiance que pouvait avoir la préfète-en-chef pour les adultes. La traiter comme une prédatrice, une élève anormale qui ne rentrait pas dans le moule.

CATHERINE : Un problème ? Vous êtes loin d'être un problème. Je connais plus d'élèves qu'ils le sont, mais pas vous. Je croyais la Direction beaucoup plus... au fait des dossiers de leurs élèves, mais bon. On n peut être parfait partout.

La professeure disait cela, en ayant une petite pensée un peu revancharde envers sa demie-soeur. Allez savoir pourquoi, elles avaient tendance à entrer dans une compétition malsaine depuis les tous débuts. Était-ce à cause de la raison de leur affiliation ? Camille avait-elle voulu cela et les deux femmes étaient tombé dans le panneau ? Des questions dont n'aurait jamais la Québécoise. Car elle ne les poserait jamais à la principale intéressée.

Observant les mains se crisper sur la tasse, le regard un peu perdu de la Poufsouffle, Catherine laissa s'écouler quelques minutes. Elle avait fait venir la Hargreeves pour l'écouter. Pour comprendre. Lui donner un « safe place ». Ce qui devait être rare pour cette dernière, au vue de ce qu'elle semblait penser sur les habitant.e.s du château.

S'écarsant dans son fauteuil, la Spinnet tenta une approche d'ouverture envers l'adolescente. Elle allait essayer de la faire parler le plus possible, pour mieux la comprendre. Comprendre comment elle pensait, à quoi elle pensait. Des indices sur comment l'aider. Si elle lui permettait au moins.

CATHERINE : Mais justement, parlez-moi. Qu'est-ce que cette... malédiction vous pousse-t-elle à faire ?

Avant que Catherine ait le temps de dire autre chose, Octavia reprit la parole et sans plus, la professeure comprit toute la douleur que semblait avoir emmagasiné cette dernière. Elle était malheureuse et pourtant, elle ne se plaignait pas. Elle subissait. En essayant tant bien que mal de se fondre dans la masse, mais il y avait toujours quelqu'un pour lui rappeler que c'était impossible. Ne serait-ce que ses camarades, ses professeurs ou la direction. Rien pour lui donner l'espoir d'une vie presque normale. Alors que la Spinnet était là, depuis le début. Prête à l'aider et l'épauler. Comme elle pouvait, avec les connaissances qu'elle avait. Elle allait sûrement se tromper, elle n'était pas experte en vampirisme, mais elle allait faire de son mieux. En posant son regard sur la Hargreeves, la Spinnet prit un ton de voix doux, ce qui était assez inhabituelle pour elle, face à une élève.

CATHERINE : Pourquoi ? Parce que vous ne devriez pas vivre à l'écart des autres. Vous ne devriez pas être montré du doigt ou ostracisé parce que vous n'êtes pas comme elleux. Certes, vous êtes différentes. Certes, c'est particulier, mais il y a du beau derrière ce que vous appelez une malédiction, Catherine inspira un peu, détournant son regard émeraude de son élève. Plus jeune, j'étais amie, même en couple, avec une adolescente qui avait elle aussi une particularité. Elle n'était pas vampire, mais elle avait une particularité qui ne lui permettait pas de vivre une vie dites normale et... je l'ai abandonnée. Je n'ai pas envie de reproduire la même erreur.

La directrice de maison fixa à nouveau Octavia, un regard doux peu commun pour cette femme habituellement froide.

CATHERINE : Je veux vous aider, Miss Hargreeves.

- Circé de M.M.

RPG - OFF

_
Préfète en chef
Chroniqueuse Crocs
Apprentie
Miss Poudlard12 2024
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Créé : 18/09/2025 à 20:58:58

* Le silence s’étira, lourd et insoutenable. Il en devint presque assourdissant. Octavia baissa les yeux, fixant la tasse de thé qu’elle n’avait pas encore portée à ses lèvres, honteuse de ses propres faiblesses ancrées en elle. Les mots de Catherine tournaient dans sa tête. Mais ce qui capta le plus son attention est cette histoire du passé. Une erreur que la professeure de Défense Contre les Forces du Mal ne voulait pas répéter.

Octavia sentit quelque chose se fracturer en elle, une chose invisible dont elle ne se doutait même pas de l'existence. Une part d’elle voulait croire ces paroles, une sorte d'espoir auquel elle avait déjà gouter et qui lui avait fait déjà tellement de mal... Mais une autre voix, plus sombre, murmurait qu’elle ne devait pas se laisser piéger : tôt ou tard, la déception viendrait. Voulait-elle vraiment prendre le risque d'y croire encore, une nouvelle fois ? En avait-elle seulement la force ?

Elle inspira profondément, comme pour se donner du courage, et souffla enfin : *

C’est… c’est difficile de croire que vous dites ça pour moi en étant totalement désintéressée.

* Ses mains commencèrent à trembler malgré elle, malgré sa volonté. L'émotion la gagnait, elle le sentait. Elle finit par la poser sur la tasse de thé pour éviter de la briser. Mais elle sentait déjà le noeud se former dans sa gorge, l'enserrant irrémédiablement. *

Quand... quand ça m’arrive, quand j’ai... soif... je ne pense plus comme une humaine. J'ai l'impression de ne plus être moi, de ne plus exister. Et j'ai... j'ai peur... de perdre le contrôle face à quelqu'un un jour.

* Ses yeux s’embuaient légèrement, mais elle les détourna aussitôt, refusant d’offrir l’image d’une élève faible et en larmes. Avouer sa plus grande peur n'était pas aisée. *

Vous ne comprenez pas. Si vous m’aidez, vous prenez un risque. Un vrai.

* Elle ne doutait pas des compétences magiques de la Spinnet mais comment allait-elle réagir si la Hargreeves perdait le contrôle ? Qu'allait-il se passer à ce moment-là ?

Une pause, puis un murmure plus fragile, presque inaudible : *

Pourquoi est-ce que vous avez l’air de croire en moi, alors que moi-même je n’y arrive pas ?

Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 01/11/2025 à 21:57:46

Désolée du retard ://

Catherine n'était pas dupe. Elle voyait bien que la Hargreeves luttait. Contre elle-même. Contre sa nature. C'était une chose difficile. Presque impossible. Même pour une personne dénuée de pouvoir. La professeure le savait. Autant parce qu'elle avait côtoyée une personne qui se trouvait confronté à presque la même chose. Ou elle-même. Lorsqu'elle découvrait sa puissance magique. Que cette dernière prenait presque contrôle de son être, de ses pensées. Voilà qu'aujourd'hui, malgré des épisodes légèrement difficile, la professeure réussissait à se contrôler. Par chance.

La Directrice de maison observait son élève avec douceur, gentillesse, sans arrière pensée. Certes, elle n'avait jamais vu de vampire de près. Elle les avait étudié, mais sans plus. Alors, de prêter main forte à Octavia était une façon pour elle d'apprendre, d'étudier.

CATHERINE : Pourquoi vous dites cela ? Est-ce qu'une personne a manqué à sa parole, vous concernant ? Une personne a tenté de vous faire du mal ?dit-elle intriguée. Je ne vous cacherai pas, Miss Hargreeves, que vous êtes la première personne atteinte de vampirisme que je rencontre. J'ai longtemps étudié les vampires, sans en rencontrer. Je ne veux pas faire de vous une bête de foire, je veux seulement vous aider. En discutant avec vous, en vous écoutant.

Portant sa tasse de thé à ses lèvres écarlates, la Québécoise écoutait les craintes de la Poufsouffle. Tout était légitime. Cette peur n'était pas moins importante qu'une autre. Elle était même primordiale, dans un certain sens. La professeure posa sa tasse et s'approcha de la Préfète-en-Chef, un léger sourire sur les lèvres. Elle s'installa dans le fauteuil qui juxtaposait celui de la jeune fille.

CATHERINE : Vos peurs et vos craintes sont légitimes. Une personne censée ne penserait pas le contraire, mais quelles sont les chances que là, maintenant, vous m'attaquiez ? Quelles sont les chances que pendant un périple, ensemble, vous vous retrouviez assoiffée. Au point de m'attaquer ? dit-elle calmement. Miss Hargreeves... Des risques, j'en prends tous les jours, si vous saviez. Et je crois en vous, car je vous vois tel que vous êtes. Une adolescente, avec une particularité, qui essaie du mieux qu'elle peut de s'intégrer. De vivre une vie normale. Elle réussi, mais ce sont les autres qui lui rappellent sa condition. Vous avez votre place à Poudlard, Octavia. Quoi qu'en dise les élèves ou le personnel. Vous avez votre place. Comme j'ai la mienne.

S'adossant à son fauteuil, la professeure regardait le mur qui leur faisait face, attendant une réaction de l'élève, avant de finalement briser le léger silence.

CATHERINE : Vous savez quoi ? Rejoignez-moi vendredi soir, après vos cours. J'aimerais vous montrer quelque chose.

- Circé de M.M.

RPG - OFF

_

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5